• Point sur le projet d’expansion et de modernisation AIAST


    Mercredi : une journée cruciale pour la bonne conduite du projet d’expansion et de modernisation AIAST

    Le projet de construction et de modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré (AIAST) avance à grand pas. Pour découvrir où nous en sommes à date, nous avons bien voulu suivre M. Habib Niang, Directeur Adjoint des Services Techniques dans sa routine.

    Nous sommes Mercredi 24 Avril 2024, il est 9H 3min, nous sommes à la base vie de l’entreprise Albayrak où toutes les parties prenantes du projet de construction et de modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré se rencontrent pour faire le point. M. Habib Niang, muni d’un bloc note, portant un gilet et tenant son talkie-walkie à la main, est entouré de ses collaborateurs puis s’active d’un coup pour monter à bord du véhicule sur lequel est mentionné ‘’TRAVAUX SOGEAC’’ afin de se rendre sur les différents sites où s’effectueront les visites.

    Après 8 minutes passées à bord du véhicule, nous voici sur le premier site, la future centrale électrique.

    La première observation c’est de se rassurer que tous les ouvriers présents sur le site portent tous des Équipements de Protection Individuelle (EPI), avec des gilets pour respecter le protocole de sûreté qui est établi.

    Pour entamer, il introduit un échange avec un ouvrier pris au hasard pour comprendre de quoi ils ont besoin, quels sont les facteurs bloquants et se rassurer si tout avance comme prévu. On retiendra à ce niveau qu’ils sont sur le ferraillage, le radier est coulé, ainsi que le béton de propreté. M. Niang prend soigneusement note dans son carnet. Ensuite nous nous avançons vers une autre infrastructure, la bâche à eau numéro 1. Même observation par rapport aux travailleurs, nous remarquons ensuite qu’il y a un grand engouement et chacun s’active dans sa tâche. M. Niang a pu observer à ce niveau que les travaux de ferraillage et coffrage des voiles et poteaux sont toujours en cours. Malgré le ronronnement des machines, il interpelle un représentant de la structure Albayrak pour attirer son attention sur la correction d’une situation antérieure : j’ai remarqué que les flaques d’eaux qui ont été constatées dans les regards lors de la visite précédentes sont asséchées. A celui-ci de le lui confirmer par un hochement de la tête, accompagné d’un sourire rassurant.

    Nous avançon à nouveau sur le prochain chantier qui correspond à celui du bâtiment de l’autorité ! Initialement prévu pour la cantine, ce bâtiment va abriter les bureaux de la future autorité aéroportuaire qui aura la charge de déployer la stratégie globale de la Guinée dans le domaine de l’aviation. Les travaux ont beaucoup avancé car la structure est entièrement fixée et les travaux d’élévation des mûrs à l’étage sont en cours. La plomberie sanitaire est installée à une profondeur de plus d’un mètre. Un collaborateur demande de prendre en compte la profondeur adéquate pour des travaux de maintenance qui pourraient avoir lieu dans le futur. M. Niang répond : « cela est pertinent, il faudrait noter ce point pour en discuter plus tard ». A quelques pas de marche, nous sommes en face du bâtiment qui abritera la Direction de la SOGEAC ! Nous marquons une petite pause pour admirer la structure que nous avons en face mais surtout la rapidité avec laquelle elle a jailli du sol. On a pu observer les travaux de finition, notamment : le rebouchage, le masticage pour préparer la peinture, la pose des chemins de câbles, pour ne citer que cela. Nous avons bien avancé à ce stade et d’ailleurs, nous tombons toujours sur une avancée majeure à chacun de nos passages les Mercredis, précise notre guide. Au niveau du poste d’accès routier d’inspection filtrage (PARIF), nous avons aussi remarqué les travaux d’enduits qui sont en cours. Cet édifice moderne démontre le passage de notre aéroport aux standards internationaux en matière de sûreté et de sécurité.

    Il est 9H 52min, nous nous embarquons à bord du véhicule pour se rendre sur le site de l’Aviation Générale. De loin nous apercevons ce bâtiment avec sa forme ovale, il s’agit d’une infrastructure attrayante et imposante. On peut remarquer une avancée majeure, car le bâtiment est quasi achevé. M. Niang gribouille à nouveau sur son carnet, il prend note sur les travaux de câblage informatique qui sont en cours et surtout les travaux d’assemblage de la charpente qui ne passent pas inaperçus. Plusieurs bouts de métaux que les ouvriers relient par des vices. Très vite, la charpente prend la forme idéalement souhaitée. Sur le même bâtiment on peut constater les travaux de démarrage du tirage des câbles électriques, la pose des tuyauteries RIA, alimentation et évacuation des eaux usées et vannes.

    A quelques mètres, nous sommes face à la bâche à eau numéro 2 où des travaux de réalisation du béton de propreté et la couche d’étanchéité sont en cours. Il s’agit d’un espace qui commence à se transformer déjà. Juste à côté, nous avons remarqué la présence d’un espace bien déblayé où seront installés les transformateurs électriques. L’électricité fournit par la centrale électrique transitera à ce niveau pour être distribuée par la suite sur les bâtiments à alimenter. On peut constater que tout a été pensé minutieusement et que rien ne se fait au hasard.

    Nous avons ensuite visité le site du futur Terminal Cargo, cette autre réalisation qui viendra répondre aux besoins majeurs de traitement du fret dans notre aéroport. C’est un bâtiment à construction mixte, de l’acier préfabriqué associé au béton. Il sera élevé à un niveau qui abritera les bureaux des occupants. On a pu constater que les travaux sont à 50% d’exécution globale et que le ferraillage et le coffrage des poteaux est en cours.

    Après la ronde effectuée sur les différents chantiers, l’équipe s’est réunie dans la salle de réunion de la base vie du constructeur pour un débriefing. A l’ordre du jour : l’avancement des travaux ainsi que les observations du jour. On peut retenir de cette rencontre de façon générale la visite de chantier a permis de constater l’avancement des travaux sur les différents sites. Quelques recommandations ont été faites de part et d’autre et la rencontre a pris fin à 13H 6min permettant ainsi au Directeur des Services Techniques Adjoint de s’occuper de ses tâches du côté de la SOGEAC.

    Il faut rappeler que ce suivi se fait tous les mercredis en incluant toutes les parties prenantes notamment : les représentants de la SOGEAC, du constructeur Albayrak, de l’AGAC, de SOCOTEC (ingénieur assistant contrôle du côté de la SOGEAC) et de l’ACGP (ingénieur représentant l’État). Cela démontre le côté inclusif de ce projet.