Assistance en Escale ou Ground Handling
Nette amélioration des opérations de traitement des vols à l’AIAIST
La direction d’assistance en escale ou le ground handling est le service qui compte le plus grand nombre d’employés au sein de la SOGEAC. Il représente le maillon essentiel des opérations d’assistance en escale des aéronefs.
Pour comprendre son rôle et sa mission, nous sommes allés à la découverte de cette direction.
Il faut déjà rappeler que cette direction était globalement gérée par la direction de l’exploitation. Pour une meilleure coordination des actions, un nouvel organigramme a été instauré, le rendant indépendant de ses missions.
Elle est structurée en cinq services, à savoir : fret, passage, opérations piste, trafic, litiges bagages. À chaque niveau, les responsabilités sont partagées pour une meilleure efficacité dans la charge de travail.
Par rapport aux missions, le service des litiges bagages s’occupe essentiellement des réclamations liées aux bagages (perte de bagages, bagages manquants, bagages spoliés ou endommagés, etc.). Il joue un rôle de service client dans le domaine de la gestion des bagages.
Quant au service du trafic, il est le noyau des opérations à l’aéroport. Il a pour mission de regrouper un certain nombre d’informations pour traiter les aéronefs (déchargement, chargement, répartition des charges en fonction du poids de l’aéronef, etc.) C’est un travail très délicat et cela implique la mise à disposition d’un personnel hautement qualifié et intègre.
Pour le service piste, au-delà de l’écran géant que les passagers voient depuis la salle d’enregistrement ou d’embarquement, il y a toute une chaîne d’opérations qui intervient pour le traitement du vol. En son sein, y sont présents les responsables de chargement, les chefs de piste, les conducteurs d’engins légers et lourds et autres agents qui assurent la continuité des vols 24H/24.
Le service passage intervient également. C’est la partie qui agit en front-line et d’ailleurs connue par le grand public, car ils sont les premiers intervenants auprès des passagers dont ils ont la charge d’enregistrer ainsi que leurs bagages en fonction des procédures. Ils sont ensuite orientés pour finaliser le parcours du passager jusqu’à l’embarquement dans l’aéronef.
Le service fret intervient pour le transport des marchandises ou les colis non accompagnés. C’est plutôt une zone assez spéciale où on ne traite que les transports des marchandises ou colis conformément aux procédures édictées par l’OACI.
Globalement, la direction assistance en escale a pour mission de faciliter l’arrivée et le départ des aéronefs, par un meilleur traitement en respectant le temps imparti et les différentes procédures édictés par l’OACI.
Une année pleine de réalisations
Après la restructuration, les missions ont été revues pour la direction assistance en escale « Il fallait outiller la direction en fonction de l’organigramme qui a été initialement prévu, c’est ainsi chaque employé a été responsabilisé, lui permettant de jouer son rôle afin de rendre performante leurs services » Musa Mohamed Kanteh, Directeur de l’assistance en escale.
Ensuite, des recrutements ont été effectués pour combler les insuffisances dans certains services au compte de ladite direction.
Cela a favorisé le respect des engagements face aux compagnies aériennes qui avait besoin d’une performance irréprochable en ce qui concerne le traitement des vols.
Il y a eu aussi un investissement assez important dans le matériel d’assistance en escale, notamment l’achat d’un élévateur tout neuf, des tracmas, des ports chariots, des tapis bagages, pour ne citer que cela. « Cet important investissement vient à point nommé pour accroître nos performances et accélérer notre efficacité dans le traitement des vols du côté des opérations piste » témoigne le directeur de l’escale.
Les objectifs pour l’année 2024
Comme souligné au cours d’un entretien avec le personnel au mois de janvier, la Directrice Générale Adjointe de la SOGEAC, Mme Fatoumata Diaraye Diallo disait ceci : « pour cette nouvelle année, il est impératif de garder le cap de la performance, il faudra maintenir la barre très haute. Le processus de certification est lancé et qui parle de certification, fait allusion aux bonnes pratiques et aux respects des normes en vigueur ».
Donc le plus grand défi pour cette année, c’est de s’assurer que l’aéroport International Ahmed Sékou Touré décrochera son premier certificat d’aérodrome.