Le point sur le projet de reconstruction
Projet de reconstruction aéroportuaire, le point sur les avancées de la phase 1
Lancé en Avril dernier, les travaux de reconstruction et de modernisation de l’aéroport International Ahmed Sékou Touré ont effectivement démarré et avancent à grand pas. A date, le pourcentage d’exécution de la première phase est de 45%. Une mise au point s’impose.
Ce projet dont nous avons longtemps parlé est constitué de deux phases dont le constructeur, en l’occurrence le groupe Albayrak, est en train d’exécuter avec beaucoup d’engagement et de diligence.
La première phase est composée de plusieurs infrastructures qui sont les suivantes :
- Le terminal cargo d’une capacité de 20 000 tonnes par an ;
- Le bâtiment de l’aviation générale ;
- Le bâtiment administratif de la SOGEAC avec ses commodités ;
- La cantine et des bureaux associés pour les employés ;
- Le PARIF (Poste d’Accès Routier d’Inspection Filtrage) ;
- Deux (2) bâches à eau ;
- La centrale énergie.
Après les études et différentes analyses, les travaux de construction ont effectivement démarré en octobre 2023 et nous estimons l’avancement globale de la totalité des chantiers à 45% dont la fin prévisionnelle des travaux de la première phase est prévue sur la période Juillet-Août 2024.
Par la suite, les prochaines phases seront instantanément lancées et elles seront composées du terminal passagers (infrastructure tant attendue du grand public), de la piste d’atterrissage, de la tour de contrôle, du pavillon présidentiel, de la caserne des pompiers, etc.
Cet ambitieux projet viendra révolutionner notre aéroport en le hissant aux standards internationaux et repositionner l’escale de Conakry.
Rendez-vous dans nos prochains numéros pour faire le point.