• Le secteur aérien guinéen, un envol prometteur


    La Guinée, jadis pionnière dans le développement du transport aérien qui disposait de sa propre flotte avec tous les métiers que cela engendre (pilotes, ingénieurs, techniciens de maintenance, agents commerciaux et services d’assistance au sol) a connu au cours de ces trois dernières décennies un retard largement préjudiciable.

    C’est en raison de cet alarmant constat que notre pays amorce en ce moment une reprise ambitieuse des activités dans ce domaine, avec des décisions stratégiques prises par le gouvernement visant à moderniser et développer ses infrastructures aéroportuaires. Cet élan, impulsé par le Président de la République, le Général de corps d’armée Mamady Doumbouya, est symbolisé par le gigantesque projet d’expansion et de modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré, ainsi que par la construction d’aérodromes régionaux à Labé, Kankan, Faranah et N’Zérékoré et l’idée de projet de création d’une compagnie aérienne ; marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour l’aviation civile guinéenne.

    Les nouveaux horizons de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré

    L’Aéroport International Ahmed Sékou Touré, cœur de l’aviation guinéenne, est au centre de cette mutation. Les travaux d’expansion en cours visent non seulement à augmenter la capacité d’accueil, mais aussi moderniser les infrastructures afin de répondre aux standards internationaux exigés par l’OACI. Ces améliorations permettront d’accueillir au moins 3.000.000 de passagers par an, quintuplant la capacité d’accueil actuelle et plaçant ainsi la Guinée sur la carte des destinations incontournables du continent Africain.

    Cette transformation s’accompagne, s’il en était encore besoin, d’une volonté ferme d’améliorer l’expérience des passagers à travers la qualité des services mise à leur disposition. Cette dynamique de modernisation reste soutenue par des investissements significatifs et une collaboration étroite avec des partenaires nationaux et internationaux de classe mondiale, garantissant ainsi la pérennité et la qualité des infrastructures.

    Désenclaver le pays et stimuler le développement du transport aérien

    Parallèlement à l’expansion et la modernisation de l’aéroport de Conakry, le démarrage des travaux de construction des aérodromes régionaux par le gouvernement, couplé de l’ambition de relance d’une compagnie aérienne, constituent un maillon essentiel de la stratégie de développement du transport aérien. Au-delà du désenclavement des régions éloignées pour assurer la mobilité des populations, il permet un très grand écoulement du fret de marchandises. Cette mise en œuvre effective jouera non seulement un rôle essentiel dans le développement du pays, mais aussi elle constituera un effet de levier de croissance du trafic de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry.

    Une ambition soutenue

    La hausse du trafic aérien, déjà perceptible grâce aux efforts de tous les acteurs du sous-secteur, en l’occurrence le ministère des transports, l’AGAC, l’ANA et la SOGEAC, témoigne de l’efficacité des mesures prises par le gouvernement. L’amélioration continue des services et des infrastructures, combinée à une vision claire et ambitieuse, positionnera la Guinée comme l’un des acteurs majeurs dans le secteur du transport aérien international.

    Ces changements portés par le Ministère des transports en première ligne ne se limitent pas uniquement aux infrastructures, ils englobent également la formation des personnels, l’amélioration des procédures de gestion, avec la ferme volonté de parvenir à la certification de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré par la mise en place effective de régulations plus strictes, garantissant la sûreté et la sécurité des services offerts.

    Ces évolutions positives constatées ces derniers temps constituent une réalité perceptible. Par ce projet structurant de construction et la modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré, qui connait la participation de partenaires de référence mondiale tels que l’aéroport de Munich, d’Istanbul, le constructeur Albayrak, prouve à suffisance le niveau élevé de notre ambition pour la réalisation de ce projet d’envergure.

    Nous vous invitons à suivre de près cette évolution, à vous engager et soutenir cette dynamique porteuse de croissance et de développement de notre pays.

    Merci et à très bientôt…