• Mot du Directeur Général


    Chers lecteurs,

     

    C’est avec fierté et enthousiasme renouvelé que je m’adresse à vous.

     

    Au cours de l’année 2023, l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré (AIAST) a connu une croissance de son trafic a deux chiffres (18% comparativement à 2022). Cette augmentation du nombre de passagers est la traduction des différentes réformes engagées par les plus hautes autorités à travers le Ministère des Transports mais aussi de l’implication effective des employés de la SOGEAC au service d’une prestation de qualité.

    Mes remerciements vont également aux des travailleurs de la SOGEAC pour le professionnalisme dont ils font preuve, aux compagnies aériennes pour leur bonne collaboration, à nos partenaires et différents clients.

     

    La satisfaction client étant notre objectif ultime, nous avons entrepris de nombreuses initiatives au cours de l’année écoulée qui ont énormément contribué à l’amélioration de l’expérience passager sur notre plateforme. Au compte des réalisations nous pouvons citer :

     

    • Le renforcement des capacités continu de nos employés avec plus de 58 formations ;
    • Le lancement d’un site internet moderne avec plusieurs fonctionnalités favorisant une meilleure accessibilité aux informations aéroportuaires mais aussi pour les achats de billets d’avion en ligne ;
    • L’expansion et la digitalisation du parking auto vous offrant ainsi un service plus rapide, sécurisé et efficace ;
    • Le renouvellement des équipements d’assistance en escale ;
    • La sécurisation de la plateforme aéroportuaire à travers le déguerpissement et l’embellissement de la clôture périmétrique ;
    • Une série de rénovations des services aéroportuaires à savoir : la refonte totale des toilettes, le renforcement des caméras de surveillance, le renouvellement des scanners et portiques, d’important investissement dans les outils de travail, le rafraichissement du terminal passagers, la climatisation centrale, etc.
    • Le déploiement du wifi gratuit permettant ainsi à nos usagers de rester connectés ;
    • Le déploiement d’une campagne marketing digital, positionnant notre aéroport parmi les meilleurs dans la sous-région en termes de visibilité.

    La concrétisation de ces différentes actions a été rendue possible grâce non seulement à des investissements importants mais aussi à l’engagement effectif des employés à travers un management inclusif et orienté résultat.

    Ces investissements contribuent à notre vaste projet de modernisation de la plateforme aéroportuaire. Nous restons résolument engagés à poursuivre ces efforts afin d’offrir des services de qualités répondant aux normes internationales.

    Dans cette dynamique, nous sommes heureux de constater le démarrage effectif des travaux de construction et de modernisation de l’AIAST. Cette initiative présidentielle majeure, lancée en Avril 2023 qui dotera notre pays d’une plateforme aéroportuaire moderne et compétitive.

    Pour rappel, cette nouvelle infrastructure aéroportuaire sera constituée d’un terminal passagers d‘une capacité d’accueil de 3 millions de passagers par an, extensible, incluant toutes les technologies modernes et mieux, offrira une expérience unique à nos usagers.

     

    Ce projet d’envergure se déclinera en plusieurs phases de construction. À date, nous enregistrons un taux de réalisation de 45 % sur la première phase qui porte sur : la construction du siège de la SOGEAC, d’une cantine avec des bureaux associés, d’une bâche à eau, d’un Poste d’Inspection Filtrage (PARIF), d’un terminal dédié à l’aviation générale et d’un terminal cargo d’une capacité de 20 000 tonnes par an.

    La fin des travaux de la première phase par la grâce de Dieu, est prévue pour Juillet-Août 2024, ce qui permettra de démarrer incessamment les travaux de la deuxième phase.

    Nous croyons fermement en la réussite de ce projet, car il permettra largement d’améliorer l’expérience passager au sein de notre aéroport tout en renforçant notre efficacité.

    Le chemin reste encore long à parcourir mais nous demeurons confiants de l’atteinte de cet objectif. Une nouvelle année commence avec ses nombreux défis. Mais, la vision reste inchangée : « faire de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré, un catalyseur de développement socio-économique de la Guinée. » Nous demeurons convaincus que nous n’y arriverons qu’avec le concours de tout le peuple de Guinée.

    Je ne saurais terminer cet éditorial sans remercier le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, de la confiance qu’il a porté à ma personne pour mener à bien cette noble mission.

     

    Bonne lecture, à bientôt…