• Communication Digitale


    Une présence sur les plateformes digitales très remarquée

     

    La communication digitale se veut au plus proche du consommateur. C’est pourquoi l’aéroport international Ahmed Sékou Touré a fait le choix de miser sur la communication digitale pour démontrer ses engagements au grand public.

     

    Autrefois absent des plateformes digitales, la SOGEAC a misé sur une stratégie marketing plus agressive pouvant apporter de la visibilité à l’AIAST. Cela s’est fait par un site internet, les réseaux sociaux, le e-magazine et le marketing d’influence.

     

    « Notre première campagne a été le lancement du produit “J’aime mon aéroport“ qui vise à redorer l’image de l’aéroport à travers une collaboration avec des personnes qui ont une audience importante et engagée sur les plateformes de médias sociaux. On a eu de nombreuses célébrités locales et internationales tels que Miss Saran Bah, qui a d’ailleurs été la première à nous accompagner mais aussi les légendes Salif Keita, Sékou Bambino ou les stars dans le domaine sportif, notamment Paul Pogba, Jimmmy Butler ou encore des artistes comme Fally Ipupa, Dadju, Dimédi Slam, etc. Cela nous a permis d’asseoir une certaine notoriété et les citoyens commençaient à s’identifier à leur aéroport, ce qui n’était pas le cas par le passé » explique Mamadou Saliou Sylla, Directeur Commercial et Marketing de la SOGEAC

     

    Avec plus de 72 000 abonnés sur les comptes LinkedIn, Facebook et X (ancien twitter), l’AIAST a su à la fois créer un storytelling qui la démarque des autres aéroports mais aussi conquérir sa clientèle en lui offrant un espace interactif.

     

    « Le réseau social Facebook Méta qui dispose le plus grand nombre de followers soit : 54 306 à date, est la plateforme d’échange par excellence. Plusieurs interactions sont entamées au quotidien, ce qui nous confère la troisième place des aéroports d’Afrique de l’Ouest les plus suivis.

    Ensuite vient le média professionnel LinkedIn avec plus de 13 000 abonnées. Cet espace dédié aux professionnels est aussi l’endroit idéal pour permettre aux spécialistes d’autres aéroport de découvrir notre savoir-faire et donner leurs avis sur les différents corps de métiers que nous mettons en avant dans la série de vidéos INSIDE (qui est très appréciée du grand public).

    Notre présence sur X est très importante car c’est aussi l’endroit où certains médias en lignes nous citent très souvent quand ils font des articles. Là également nous disposons de 3. 346 abonnées. Nous sommes aussi présents sur INSTAGRAM. » Benjamin MOUNDÉKÉNO, chef service Communication et Marketing digital.

     

    Plusieurs recommandations ont été formulées par les internautes sur des manquements au niveau de la prestation de multiples services, ce qui a permis à la SOGEAC d’améliorer la qualité de ses services.

    Ainsi, un climat de confiance s’est noué petit à petit, à tel point que les usagers félicitent les efforts réalisés en ce laps de temps.

     

    Bien entendu, il reste encore du chemin à faire mais force est de reconnaitre que les plateformes ont beaucoup contribué à l’amélioration des services à l’AIAST.