Aéroport international Ahmed Sékou Touré : le trafic à la hausse, les grands travaux continuent
L’aéroport international Ahmed Sékou Touré a accueilli 788 879 passagers au cours de l’année 2024, soit une hausse de 6,7%.
Le trafic domestique est passé de 20 956 à 29 552 passagers soit une hausse de 41%. Le développement du méga projet minier Simandou 2024 a sans nul doute contribué à ce résultat. Au niveau du trafic en Afrique, nous remarquons une progression de près de 10%.
Les personnes se déplacent de plus en plus par voie aérienne, notamment vers les destinations proches tels que Dakar, Bamako ou Abidjan. Les hubs Addis-Abeba et Casablanca représentent aussi une bonne part de ce trafic. Dans le domaine du fret, l’année 2024 a été marquée par une progression des tonnages traités par rapport à l’année précédente (5 012 tonnes, +9,4%).
Accélération du projet d’expansion et de modernisation.
Un an plus tard, le constat est plus que reluisant avec un taux d’exécution des travaux de 85%, les nouvelles infrastructures aujourd’hui sont en phase de finalisation. Les bâtiments administratifs pourront abriter le personnel d’ici fin avril 2025. L’aviation générale et le fret devraient également être opérationnels avant la haute saison offrant ainsi de nouveaux services aux passagers VIP et aux compagnies. Le nouveau PARIF au standard international viendra renforcer la sécurité et la sûreté de la plateforme.
Il est à noter l’arrivée de nombreux équipements de handling à savoir un Cobus flambant neuf, des tracmas, push-back et autres engins roulants. Ainsi, le renouvellement des tenues de travail pour l’ensemble des agents mais aussi le rafraichissement des infrastructures existantes ont permis de redorer l’image de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.